projet pédagogique > La démarche citoyenne

La démarche citoyenne

Une démarche responsable et citoyenne : l’adhésion au programme international « Roots and Shoots »

Le programme « Roots and Shoots» a été créée en 1991, par l’anthropologue britannique Jane Goodall, nommée « Messager de la Paix » des Nations Unies en 2002 et fondatrice de l’institut « Jane Goodall ».

Ce programme promeut des initiatives visant à mettre en œuvre, à travers le monde, dans des écoles ou des établissements accueillant des enfants, des actions modestes mais concrètes contribuant au respect de la diversité humaine et de l’environnement.

L’objectif de la crèche est de relayer cette démarche.

L’équipe et les parents qui le souhaiteront, contribueront à un environnement qui véhiculera des notions précieuses au futur de nos enfants.

A titre d’exemple les actions envisagées dés l’ouverture de la crèche sont :

  • La mise en place du tri sélectif des déchets et la formation de l’équipe et des parents intéressés,
  • L’organisation de rencontres « intergénérationnelles » avec l’intervention de retraités volontaires pour animer des créneaux de lecture auprès des enfants,
  • La création d’un petit spectacle autour des enfants et avec les parents qui le souhaiteront, sur le thème de la diversité: diversité des couleurs de peaux, des musiques ou des traditions …

Toutes ces actions seront autant d’occasions pour les parents le souhaitant, de participer à la vie de la crèche et de contribuer naturellement au lien favorisé entre les familles et la crèche.

démarche citoyenne